Faire des conserves maison pour profiter à l’année d’une alimentation saine

De la congélation à la stérilisation, les méthodes de conservation maison ont pour objectif  d’empêcher le développement des micro-organismes, voire des bactéries et des moisissures infectant les aliments.  Une coutume de grand-mère très efficace et bien recommandée.

Techniques de conservation des aliments

Afin de protéger vos aliments, plusieurs techniques de conservation maison vous sont offertes. Selon la nature de l’aliment à conserver vous pouvez faire votre choix de technique de conservation maison :

  • La congélation
  • La réfrigération
  • Le séchage
  • La stérilisation
  • La lyophilisation
  • Les produits isolants (graisses, huiles)
  • Les antiseptiques (sel, sucre, acides, vinaigre, fumage)

La congélation :

Cette technique de conservation maison vise à transformer en glace l’eau contenue dans les aliments dans une température inférieure à 0°C.

Les viandes, les poissons, les légumes et les fruits peuvent être congelés en les mettant dans des sachets de congélation ou bien dans des boites de frigo.

Toutefois, Cédric vous propose de dater et étiqueter les produits avant ou pendant la congélation. Cela  permet de savoir depuis quand votre produit a été congelé.

En outre, veillez à ce que les légumes et les fruits soient nettoyés, épluchés et coupés. En effet, les fruits peuvent être congelés même sous forme de compote ou de jus pressé.

La réfrigération

Cette technique de conservation maison sert, selon Supertoinette, à conserver au froid les aliments périssables pour diminuer l’action des bactéries.

En revanche, ce mode de conservation maison ne peut durer que quelques jours ; ce qui implique la vérification de la date limite de conservation sur les emballages des produits !

Par exemple la viande (fraîche ou cuite), les poissons (frais ou cuits), les crustacés, les fruits et les légumes (frais ou cuits) ne peuvent résister que 3 jours au maximum.

Sinon 10 jours suffisent pour la charcuterie, le lait, la crème, la volaille sous vide, les fromages et les œufs.

Le séchage : une méthode de conservation maison écologique

Cette recette de conservation maison correspond à l’élimination de l’eau des aliments sans toutefois les appauvrir. Le séchage peut se faire au soleil ou au vent ou aussi dans le four ménager.

Liana vous encourage à sécher vos aliments à une température de  40°C. Cette méthode  conserve pour vos aliments une bonne partie d’enzymes, d’antioxydants et de nutriments  comme les vitamines, les sels minéraux et les oligo-éléments  contenus dans les fruits et légumes.

La stérilisation

C’est une technique de conservation maison qui consiste à immerger les conserves scellées dans un bain d’eau bouillante pour une durée bien déterminée.

Ce traitement par chaleur à l’eau bouillante garantie à vos aliments une conservation sécurisée.

Il permet, en outre, de conserver les  légumes, les fruits et les plats préparés dans des bocaux portés à une température moyenne de 90°.

Loala vous conseille, dans ce cadre, d’entreposer vos pots dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière.

La lyophilisation

Ce procédé de conservation maison permet de retirer l’eau contenue dans l’aliment à conserver préalablement surgelé par sublimation.

Cette technique de conservation maison est assez recommandée  pour conserver le café en poudre afin qu’il garde plus d’arôme.

Les produits isolants : graisses, huiles

  • Les graisses :

Cette procédure de conservation maison permet à cuire les morceaux de viande (canard, foie gras, poule…) dans la graisse.

Une fois bien cuits, vous pouvez les conserver dans des bocaux en les recouvrant par une épaisse couche de graisse à l’abri des lumières.

  • Les huiles :

La conservation maison peut  être réalisée avec des huiles. Il vous suffit juste de tremper l’aliment cru ou séché dans l’huile.

Pour plus de régal parfumé, vous pouvez aromatiser l’huile avec de l’ail, des piments ou du basilic.

Les antiseptiques (sel, sucre, vinaigre, fumage)

Cette technique de conservation maison vise à prolonger la conservation des aliments tout en empêchant le développement des bactéries sans toutefois, réduire l’oxydation des vitamines.

Elle consiste à conserver les aliments dans le sel, ou bien  le sucre,  au vinaigre ou par le biais du fumage.

  • Le sel :

La conservation maison par le sel est bien utile pour les légumes, les viandes et les poissons. Il s’agit de frotter l’aliment sur toutes les faces avec du sel jusqu’à son pénétration à l’intérieur de l’aliment.

  • Le sucre :

Conserver un aliment par le sucre ne peut se faire qu’à chaud.  En effet, il s’agit d’évaporer l’eau des aliments et les porter à ébullition dans le sucre. Les becs sucrée l’aimeront certes !

Cette méthode sert à préparer : les sirops, les confitures ou aussi les pâtes de fruits et les fruits confis.

  • Le vinaigre :

Cette technique de conservation maison empêche  la prolifération des microbes grâce à l’acide acétique.

Il convient, tout d’abord de dégorger au sel les aliments à conserver ou les faire blanchir à l’eau bouillante pour éliminer leur eau. Ensuite, vous pouvez les mettre dans le vinaigre.

  • Le fumage :

C’est une technique de conservation maison qui vise à exposer les aliments à l’action des fumées qui se dégagent lors de la combustion de certains végétaux.

crédit photo : Qualtaye par From Argentina With Love

2009_0418waterandplants0047 par suzukiQ

Cherchez dans 200 blogues de recettes

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*