Comment cuisiner la rhubarbe ?

La rhubarbe est un légume, mais qui est surtout traité comme un fruit. Cuisiner la rhubarbe est très facile et il existe de nombreuses recettes autant salées que sucrées pour découvrir ce légume souvent négligé.

DSC_5357

Préparer la rhubarbe

Tiges de rhubarbe et couteau économe.
On peut peler la rhubarbe à l’aide d’un couteau économe. Source : www.gerbeaud.com

Il faut tout d’abord choisir la rhubarbe que nous avons cultivée avec d’excellents trucs. On sélectionne des tiges bien fermes dont la couleur va de rosé à rouge. Il faut toutefois savoir que plus la rhubarbe est mûre, plus elle est rouge et acide.

Ensuite, on retire les feuilles et on pèle la rhubarbe avec un couteau économe, un couteau d’office ou simplement en effilochant la fine pelure avec les doigts.

Comment cuisiner la rhubarbe ?

Cuite ou crue, la rhubarbe peut se cuisiner de mille et une façons.

  • Crue: on la trempe dans un peu de sel ou de sucre pour atténuer l’acidité.
  • Pochée: bouillir la rhubarbe coupée en tronçons quelques minutes dans un sirop de sucre (quantités égales d’eau et de sucre). Pour faire une compote avec de gros morceaux, égoutter tout simplement la rhubarbe. Pour faire une limonade ou une vinaigrette, réduire la rhubarbe en purée et la laisser égoutter pour récupérer le jus.
  • Bouillie: selon la grosseur des morceaux, bouillir la rhubarbe entre 1 et 5 minutes dans de l’eau et l’utiliser dans  une recette de pâtes ou des ragoûts.
  • En compote: cuire 2,5 l de rhubarbe coupée en tronçons de 1 cm dans 1 tasse de sucre environ 30 minutes. Réduire en purée.
  • En confiture: macérer 1kg de rhubarbe coupée en tronçons de 1 cm dans 500 g de sucre. Vous pouvez ajouter un peu de jus de citron et des épices. Cuire environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la confiture ait suffisamment épaissie. Réduire en purée.
  • Grillée sur le BBQ: peler et découper des bâtonnets d’environ 10 cm. Les badigeonner de miel, d’herbes et d’un peu de sel et griller directement sur la grille du BBQ jusqu’à ce que la rhubarbe soit dorée. Servir en accompagnement d’une viande ou en salade.
  • Cuite au four: selon les recettes, la rhubarbe sera cuite au four pour confectionner des tartes sucrées ou salées, des crumbles, etc. On peut également disposer des morceaux de rhubarbe dans une lèche-frite avec une pièce de viande.

En panne d’idées pour cuisiner votre rhubarbe ? Consultez les recettes de rhubarbe que nous avons sélectionnées.

Peut-on manger les feuilles de rhubarbe ?

Non ! Les feuilles de rhubarbe ne se cuisinent pas puisqu’elles sont relativement toxiques. La rhubarbe est rarement vendue avec les feuilles, mais soyez prudent si vous la cultivez à la maison et si vous avez des enfants.

DSC_5433

Conservation :

  • Au frigo, la rhubarbe se conserve de 1 à 2 semaines.
  • La rhubarbe se conserve bien au congélateur. Pelez les tiges, lavez-les et découpez-les en tronçons. Vous pourrez les conserver plusieurs mois dans des sacs de plastique conçus pour le congélateur.

Truc :

  • Si la rhubarbe a ramolli au frigo, plongez les tiges dans de l’eau froide durant quelques heures. Elles redeviendront fermes.Attention :

Attention !

  • Privilégiez les casseroles en acier inoxydable pour cuire la rhubarbe. Évitez l’aluminium, le fer et le cuivre qui peuvent faire brunir la rhubarbe.


Vous connaissez d’autres techniques ? Partagez-les avec nous.

 

Cherchez dans 200 blogues de recettes

1 Trackback / Pingback

  1. Pâtes rhubarbe, feta et ciboulette | Trouver une recette

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*