Un dimanche tranquille

Ustensiles de cuisine

Ustensiles de cuisineDimanche, 13h30. Je navigue calmement sur le net à la recherche d’infos sur la cuisine. Le téléphone sonne…  C’est Croque mignonne qui m’appelle pour m’informer que j’ai l’honneur, la grâce et le plaisir de les recevoir à souper, elle et Cuistot en herbe. On ne dînera pas trop tard, si cela me convient, 18h00 – 18h30.

Évidemment, cuisiner pour Croque mignonne est toujours un défi. Contrairement à Cuistot en herbe et à El Constructor qui préfèrent souvent la quantité à la qualité,  Madame adore rivaliser lorsqu’elle nous reçoit et nous surprendre.

Mon premier réflexe : pas de problème, j’ai au congélateur un carré d’agneau acheté il y a deux semaines à la ferme Diodati dans le Haut-Saint-Laurent, un peu à l’ouest de Vaudreuil sous l’oeil suspicieux de Critique Officielle qui ne raffole pas viande qu’elle ne connaît pas. Je me rassois devant l’écran pour dresser le menu du repas. Critique Officielle vient m’annoncer qu’une autre de nos belles filles, Sud America, notre fils et leur petite sirène nous font l’honneur de se joindre au repas.  Charmant ! On oublie le carré d’agneau, il n’y en a que pour 4 et dire que ce matin, je songeais cuisiner que pour deux: Critique Officielle et moi. On sera 7 à la table !

C’est dans de tels moments que j’apprécie ce moteur de recherche que nous entretenons sur notre site.
Je prépare d’abord une garniture qui va macérer durant quelques heures  pour les bruschettas  que je leur servirai à leur arrivée. Ma recette est inspirée de celle de Michel Verdon.
Je remplace cependant les arômates par des pincées de graines de fenouil et d’ aneth. Ces petites graines ont le don d’exploser sous la dent délivrant ainsi leur parfum et surprenant agréablement celui qui ne s’empiffre pas. L’ appareil aura le temps de bien mariner avant de se retrouver étalé sur les tranches de pain dans quelques heures.  Ah ! j’oubliais un petit rosé au frigo pour accompagner le tout.

Le cas de l’entrée (!??) étant réglée, on se concentre sur la soupe.  J’ai une courge musquée, deux pommes.  Je me souviens d’une excellente recette que j’ai eu plaisir à cuisiner il y a… quelques mois. Une petite recherche dans la blogosphère : courge musquée, pommes, et voilà que je retrouve, en deuxième position, la recette : le hamburger et le croissant: Butternut squash and apple soup.  Je dois avouer que j’ai un faible pour cette soupe. Merci, Estelle.

Manquent encore le plat principal et le dessert. Qu’y-a-t-il en spécial dans les marchés d’alimentation, cette semaine ?  Une petite recherche sur trouverunecirculaire.ca dans le domaine de l’alimentation  et… il y a des poitrines de poulet au marché du coin. Enfin, un petit travail pour Critique Officielle, pendant que je continue.  On les apprête comment ?
L’émincé de poulet aux champignons – sauce sublime d’Isa est une possibilité mais Critique Officielle s’en est délectée, il n’y a pas deux semaines. Les femmes ne portent pas 2 fois la même tenue, alors moi je ne cuisine pas 2 fois le même plat, surtout pas dans un délai aussi court. Finalement, je décide de m’inspirer des Poitrines de poulet farcies au jambon et au fromage gruyère de banlieusardises.
Je préfère la texture du mozzarella fondu  à celle du gruyère ou de l’emmental et je préfère griller la viande plutôt que de l’envelopper de farine pour la griller.  Un truc pour faire cuire les poitrines uniformément dans la poêle : j’ ouvre la poitrine à plat et la fait cuire avant de la farcir de fromage et de jambon de Paris et de la sceller avec des cure-dents.

Pour accompagner le tout, j’ai jonglé avec l’idée de petits plats de poireaux avec pommes de terre, une recette du chef Pol Martin, qui faisait la loi à la TV à la fin des années 60 et au début 70, les pommes de terre en escalopes pour finalement me rallier à l’idée de Critique Officielle : des patates pilées.  Là, pas besoin de recette. Pommes de terre cuites à l’eau salée, égouttées et réduites en purée à l’aide du malaxeur avec un peu de poivre et du beurre. Comme légumes d’accompagnement, j’ai fait suer des champignons et frire à la poêle des courgettes. J’ai joint le tout et fait revenir 2-3 minutes dans un peu de vin augmenté de quelques gouttes de crème 35% pour lier et donner de la couleur.

Pour accompagner le tout évidemment, je me suis rabattu sur un Château du Grand Caumont 2005. Ce Corbières pas trop corsé, à la saveur de fruits murs et légèrement tanique, se boit bien normalement avec des viandes rouge. Tout le monde l’a apprécié avec les poitrines de poulet en portefeuille.

Il me reste à trouver le dessert, ce plat divin sans lequel il n’y a pas de repas digne de ce nom. Critique Officielle, ayant pitié de moi (elle a toujours pitié de moi quand il faut cuisiner, car tout ce qui prend plus de 5 minutes à apprêter prend trop de temps, selon elle) me propose des fraises avec de la crème.
Un dessert aux fraises, je veux bien, mais quand même, un dessert un peu plus recherché, on a des invités. Autre recherche sur notre site et je tombe sur les Fraises gratinées au sabayon de citron, recette de mon « livre chouchou » ! de Saveur Passion et le Sabayon aux fraises de Station gourmande. Pas question de mettre du champagne, c’est cher au Canada. De plus, je n’en raffole pas. Alors on le remplace par du Grand Marnier. J’ai disposé les fraises dans de petites coupes comme le suggérait Saveur passion avant de verser la préparation patiemment fouettée après le repas et avant le café dans le bain-marie et de passer le tout 2 minutes sous le gril. J’ai failli m’étouffer en mangeant ma portion, Critique Officielle, qui s’était toujours opposée à ce que je fasse un sabayon au motif qu’elle n’aime pas le mot, a trouvé cela délicieux et m’a dit que c’était dommage que je n’en aie pas fait avant. Ah ! les femmes.

Cuistot en chef

P.S., ne le dites pas à Croque mignonne, mais dans 2 semaines, je lui fais l’honneur d’inviter Critique Officielle chez elle et de lui servir de garde du corps

Cherchez dans 200 blogues de recettes

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*