Crème glacée: simple, double et pourquoi pas triple?

Crème glacée triple chocolat

Qui dit été, dit crème glacée. Et on peut bien consulter le palmarès annuel des meilleures crémeries à Montréal (et en faire la tournée complète), je dois admettre que faire de la crème glacée maison apporte un très haut degré de satisfaction.

Crème glacée triple chocolat
Crème glacée triple chocolat

J’ai découvert les joies de la crème glacée maison il y a tout juste deux semaines. Bien sûr, ma sorbetière traînait dans un coin depuis Noël et me faisait des clins d’œil à l’occasion, mais ce n’est que récemment que je me suis décidée à lire le manuel d’instructions pour me rendre compte – évidemment – que son fonctionnement n’avait rien de sorcier.

Après mûre réflexion (!), j’ai opté sans surprise pour une crème glacée triple chocolat qui, au bout du compte, s’est avérée être double chocolat (voir plus bas). De plus, il ne faut pas se méprendre : dans la recette, les trois chocolats sont non-sucré, mi-sucré et au lait plutôt que noir, blanc et au lait (mélange qu’il serait bon d’essayer…).

Peu importe la manière dont on arrive à trois, la crème glacée était absolument délicieuse. En témoigne le commentaire de mon chum :

Bon là, il faudrait en faire plus la prochaine fois et que le bol de congélation soit toujours dans le congélateur.

Bien sûr! Rêve en couleur mon chéri…

Ma sorbetière fonctionne avec un batteur sur socle Kitchen Aid et la recette que je vous propose est tirée du feuillet d’instruction qui l’accompagne.

Crème glacée simple, double ou triple chocolat
Donne 16 portions de ½ tasse ou 2 litres

  • 2 tasses (500 ml) de crème à fouetter (35%)
  • 2 carrés de 30 g de chocolat mi-sucré, en morceaux
  • 2 carrés de 30 g de chocolat non-sucré, en morceaux
  • 2 tasses (500 ml) de crème 10%
  • 1 tasse (250 ml) de sucre
  • ½ tasse (125 ml) de poudre de cacao non sucré
  • 8 jaunes d’œufs
  • 4 c. à thé (20 ml) de vanille
  • 1/8 c. à thé (0,5 ml) de sel
  • 1 ½ tasse (355 ml) de chocolat au lait, haché (remplacé par du chocolat mi-sucré et des pacanes)

Dans une petite casserole, placer ½ tasse de crème à fouetter et les carrés de chocolat. Faire fondre à feu moyen-bas en brassant fréquemment. Retirer du feu.

Dans une autre casserole, chauffer la crème 10% à feu moyen jusqu’à ce qu’elle soit très chaude, sans la laisser bouillir. Réserver.

Dans un petit bol, combiner le sucre et la poudre de cacao. Mettre de côté.

Battre les jaunes d’œufs et ajouter graduellement le mélange de sucre. Mélanger environ 30 secondes ou jusqu’à ce que le tout soit bien mêlé et ait un peu épaissi. Ajouter ensuite progressivement le mélange de chocolat et la crème 10%.

Alléchant cette crème glacée chocolat, tout de même?
Alléchant cette crème glacée chocolat, tout de même?

Remettre le mélange dans une casserole. En brassant constamment, cuire à feu moyen jusqu’à ce que de petites bulles se forment sur le bord et que le mélange fume. Transférer à nouveau le mélange dans le bol à mélanger. Brasser en incorporant le reste de la crème 35% fouettée, la vanille et le sel. Couvrir et refroidir au moins 8 heures.

Assembler le bol de congélation selon les instructions de la sorbetière. Utiliser la vitesse 1 (« STIR »). Démarrer d’abord la sorbetière, puis y verser le mélange refroidi. Mélanger 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que la consistance soit épaisse et crémeuse. Une ou deux minutes avant la fin, ajouter le chocolat au lait (comme j’ai manqué de chocolat, j’ai complété avec des morceaux de pacanes).

Verdict : riche, crémeux, belle texture. À refaire, mais encore plus chocolatée. Si vous aimez la crème glacée Häagen-Dazs Chocolat Maya, vous savez ce que je veux dire… Néanmoins, ne boudez pas votre plaisir: ça vaut la peine!

Cherchez dans 200 blogues de recettes

6 Comments

  1. Hummm… Quand est-ce que tu en refais pour que je goute? 😉 Cela a l’air divin! Et bravo pour les photos! Très belles aussi!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*